Retour à l'Accueil

Retour Accueil    
Les Iles au départ de Saint François.
 

Meteo à St François

    

 

 

Des noms qui font rêver.

Ecoutez les chanter : la Désirade, Les Saintes, Petite Terre et la somptueuse Marie Galante.

 

La Désirade

Au large de la Pointe des Châteaux, la Désirade est le plus gros des châteaux isolés par la mer avec ses 22 km2 de superficie, à l‘extrême pointe de la Grande Terre.
Ne faites pas d'imprudences sur ces rivages, les vagues ici ont une force herculéenne.
La Désirade va vous séduire par la beauté simple du paysage et la vie paisible de ses habitants.
Vous allez y déguster tous les fruits de la mer : les poissons tout juste sortis de la mer, les burgaux, les chatrous, les palourdes.
Ici, comme aux Saintes, vous verrez le petit iguane délicat. Il est inoffensif et se laissera photographier. Ne le dérangez pas trop : c’est une espèce protégée.

Départ facile de la Marina de Saint François.

 

 
l'embarcadère à la Marina

Les Saintes

Elles portent ce nom parce que découvertes par Christophe Colomb le jour de la Toussaint.
Quand vous y arrivez, ce qui surprend c'est la population. On se croirait presque en face de Celtes. De nombreux noms ont d‘ailleurs une consonance bretonne. Des antillais blonds aux yeux bleus…

Les Saintois ont de la fierté, cela se voit et cela s'entend. Malheureusement, le tourisme à outrance risque de dénaturer ce paradis. Les plus grands trois-mats et les paquebots de luxe y déversent leur cargaison de touristes.

La municipalité a limité le nombre de voitures, donc n'espérez pas en louer. Si vous ne voulez pas marcher, seul le scooter sera possible. A part leur côté bruyant, ils sont parfaits.

Au débarcadère vous serez accueilli par les "Doudous" proposant les "Tourments d'Amour". Jetez ensuite un coup d’œil à la Mairie, un bâtiment qui nous ramène à un autre temps. Charmant ! Touchant !

Juste plus loin, rencontrez les pêcheurs, ils sont considérés comme les meilleurs de toutes les Antilles. Les charpentiers "marine" des Saintes y sont sans doute pour beaucoup, tellement leurs Saintoises sont appropriées à la pêche.

Les plages, dont certaines ombragées, sont réparties tout autour de l'île : plage du Pain de Sucre, plage de Pompierre qui est une superbe crique presque fermée par un îlet. Les cocotiers et les résiniers étalent leur ombre sur cette plage de sable jaune, une des plus belles de l’île.

Vu qu’il y a beaucoup à voir et à faire aux Saintes, commencez par la visite incontournable du Fort Napoléon, dernier vestige du passé guerrier de l’île.
Du haut de ses 140 m, le fort offre une vue panoramique exceptionnelle sur la Basse Terre, Marie-Galante et même la Dominique. Le fort abrite un musée.
Au cours de la visite, la rencontre incontournable avec un iguane laisse un souvenir impérissable.

Les Saintois vous diront qu'ils ont la 3ème plus belle baie au Monde : j'ai la faiblesse de les croire...

Départ tous les jours depuis la Marina de Saint François.

 

Le pain de sucre
Resto sur la plage
Voiliers de luxe
le charme désuet de la Mairie

la 3ème baie au Monde
Plage ombragée
 
Il monte la garde !

la Petite Terre

Au large de la Pointe des Colibris, à une quinzaine de kilomètres de la Guadeloupe, un petit archipel : Terre de Haut et Terre de Bas.
Leurs seuls habitants : des iguanes venus directement de la préhistoire, des crabes géants et des oiseaux comme vous n’en verrez nulle part ailleurs.
Ces deux îles préservées de toute pollution et des outrages des hommes -pas une route, pas un sentier- sont séparées par un superbe lagon aux eaux claires entourées de corail.
Les îles vierges de la Petite Terre sont un paradis d'eau, de soleil et de sable sur l'océan. En 1994, les îles furent classées Réserve Naturelle et dès lors, la chasse et la pêche y furent interdites.

Au départ de la Marina de Saint François vous pouvez y aller pour une journée entière, soit en voilier, soit par un bateau à moteur.

 
Un autre Iguane gardien

La Marie Galante

Une petite île de 157,5 km2. C'est sur cette île que Christophe Colomb accosta à son arrivée dans l'archipel.
Ses habitants veulent garder le meilleur de leurs traditions. Comme on peut l’entendre souvent, c’est la Guadeloupe d’il y a 40 ans…
Un patrimoine désuet et charmant. Partout les mêmes belles eaux d'une mer cristalline : la plage et le sable blanc des belles vacances. Les eaux sont propices aux sports nautiques autour de cette petite île.

L'Ile possède une bonne infrastructure d'accueil et nous ne saurions trop vous conseiller d'y passer au moins une nuit.
Vous pouvez y aller en voilier, mais il existe aussi des liaisons maritimes rapides et de bonne qualité. La mer est parfois forte mais l'équipage a tout prévu !!!
Sur place louez une Jeep, elles sont très sympas.
Tous les rhums de la Guadeloupe sont excellents : celui de Marie-Galante est dans les meilleurs. Goûtez-le (avec modération) !
Les photos ci-contre ont été prises à la distillerie du Père Labat.

Vous trouverez à Marie Galante les plus belles étendues de sable fin, des plages désertes. Au sud de l'île on vous recommande la belle plage de La Feuillère et deux kilomètres plus loin la plage de Petite Anse tout aussi paradisiaque.
Capesterre, au sud-est, est un village plein de caractère adossé aux collines. Mais partout, on retrouve de superbes paysages de campagne qui sont de véritables petits bonheurs.

Si vous ne visitez qu'une île durant votre séjour en Guadeloupe, choisissez obligatoirement Marie Galante.

Départ tous le jours de la Marina.

 
Plage du débarcadère à Marie Galante
Un moulin en activité

La machine à vapeur ancienne

Une maison plein de caractère  
Le bonheur de la Jeep

Retour Accueil

Location d'un Studio pour vos vacances en Guadeloupe à Saint François
copyright Guadeloc Reproduction interdite